QUI SUIS-JE ?
Diplômée de l'université Paris-Descartes depuis 2016, je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie.

La neuropsychologie se situe à mi-chemin entre la psychologie et les neurosciences. Cette discipline étudie les relations entre le cerveau et les fonctions cognitives. Le psychologue spécialisé en neuropsychologie a donc pour mission d'évaluer le fonctionnement cognitif pour aider à établir un diagnostic (de maladie neurologique par exemple), évaluer son impact dans la vie quotidienne de la personne et proposer une rééducation ou des aménagements adaptés.

J'ai exercé plusieurs années dans un foyer d'accueil médicalisé à Paris. J'y ai accompagné des adultes atteints de maladies neuroévolutives ou de lésions cérébrales (sclérose en plaques, AVC, traumatismes crâniens...). J'ai aimé les suivre dans leur quotidien, en valorisant leurs capacités et en les aidant à maintenir un lien avec le monde extérieur et leur famille.

Puis, j'ai décidé de m'installer sur le bassin d'Arcachon et de relever un nouveau défi en devenant responsable d'un service d'aide à domicile. Cette expérience m'a permis d'appréhender la complexité du maintien au domicile des personnes dépendantes et les multiples problématiques qu'il soulève.

Aujourd'hui, grâce à ces deux expériences très riches, l'environnement de la personne et les relations qu'elle entretient avec son entourage sont au cœur de ma prise en charge.

FORMATION

mai 2024 : Haut potentiel intellectuel : évaluation et accompagnement

novembre 2023 : CPIM module 2, thérapeute certifiée de base (https://www.cpimethod.com/)

juin 2023 : Des troubles DYS aux TND : du dépistage à l'accompagnement - Oct-Opus Formations, Paris

2014 - 2016 : Master de Psychologie spécialité Neuropsychologie - Institut de Psychologie Paris-Descartes

2012 - 2014 : Licence de Psychologie - Faculté de Nantes

TRAVAUX DE RECHERCHE

Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et théorie de l'esprit chez des patients atteints de sclérose en plaques

Reconnaissance des expressions faciales, asymétries hémisphériques et différences interindividuelles : âge et théorie de l'esprit