BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Le bilan neuropsychologique permet d’étudier le fonctionnement cognitif en réalisant une série de tests validés scientifiquement.

Il a plusieurs objectifs :

  • Identifier les points faibles et les points forts du fonctionnement cognitif

  • Comprendre l’origine des difficultés rencontrées et leur impact dans la vie quotidienne, sociale, scolaire/professionnelle

  • Aider à poser un diagnostic

  • Proposer une prise en charge adaptée et/ou des aménagements spécifiques

  • Orienter vers d'autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens...)

Déroulement et contenu

Le contenu du bilan et sa durée varient en fonction de ses objectifs.

Un premier entretien d'environ une heure permet de recueillir les besoins et attentes du patient ou de ses proches le cas échéant. Ce temps est essentiel pour bien formuler sa demande afin d'adapter le bilan et de déterminer les fonctions cognitives à évaluer.

Il permet aussi de retracer le parcours de vie du patient (parcours scolaire et professionnel, antécédents médicaux et psychologiques…).

Le bilan neuropsychologique en lui-même dure entre deux et quatre heures (en fonction de la demande). Il peut être divisé en plusieurs séances en fonction de vos disponibilités et de vos capacités.

Il consiste en l'évaluation du fonctionnement intellectuel et/ou des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, praxies, etc.) au moyen de tests standardisés et validés scientifiquement.

L'entretien de restitution dure environ une heure. Il a pour objectifs de communiquer les résultats du bilan, de les détailler et de répondre à toutes vos questions. Il permet aussi d'aborder la suite de la prise en charge (orientation vers d'autres professionnels, séances de remédiation/stimulation cognitive, adaptations au domicile, à l'école/au travail...). Un compte-rendu écrit vous est remis lors de cet entretien.